Health Screenings: Fingerstick or Venous Blood Draw ,Laboratory Hematology testing

Dépistage au point de service

Dépitage aux points de service (DPS) et nouvelles technologies de dépistage

Le DPS pour le VIH mise sure une technologie de dépistage qui fait en sorte que le prélèvement d’un échantillon, son analyse et l’annonce du résultat de dépistage à la personne se font lors de la même visite. Un professionnel de la santé prélève quelques gouttes de sang par piqûre sur le bout d’un doigt du client, puis les mélange à une solution afin de vérifier la présence d’anticorps anti-VIH

Le DPS est:

  • Rapide- La trousse de DPS livre le résultat en moins d’une minute, alors qu’il faut quelques semaines pour recevoir le résultat d’un dépistage standard effectué en laboratoire.
  • Efficace pour joindre des populations qui ne se font pas néecessairement dépister périodiquement. Dans une étude auprès de 156 détenus qui se sont fait dépister à l’aide du DPS, dans la région ontarienne d’Halton, 42% ont déclaré n’avoir jamais été dépistés pour le VIH auparavant, 52% ont affirmé qu’ils se faisaient dépister dans le cadre de ce projet parce que le résultat leur serait annoncé immédiatement, et 41% ont expliqué leur décision par l’aspect anonyme permis dans ce cas. 
  • Accessible- Le prélèvement de quelques gouttes de sangpar une piqûre sur le bout d’un doigt peut être moins intimidant pour une personne qui a peur des aiguilles: et les personnes qui s’injectent des drogues de façon intense peuvent trouver le DPS plus facile si elles ont beaucoup de cicatrisation sur les bras. 

Comment il fonctionne...

Représenté: une démonstration d’un dépistage au point de service par HiM.

 

En 2018, un membre de notre équipe à la Société canadienne du sida a participé à une démonstration d’un dépistage rapide au point de service. 

Regardez la démonstration ci-dessous :

Étape 1: 

Étape 2: 

Étape 3: